la meilleure école d'équitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la meilleure école d'équitation

Entrez dans l'école d'équitation la plus connue d'europe ! Nous vous confions un cheval et c'est a vous de l'entretenir de le dresser ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La selle

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss-JuJU
Galopeur
Galopeur
Miss-JuJU


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 28/01/2007

La selle Empty
MessageSujet: La selle   La selle Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:54

Selle (équitation)

La selle désigne un objet, généralement en cuir, placé sur le dos d'un cheval et sur lequel le cavalier s'assoit.

La selle Rad012BA
Cheval sellé

En fonction de l'équitation pratiquée, les selles sont de formes variées mais adaptées au dos du cheval. Certaines selles sont dites mixtes car elles conviennent à plusieurs disciplines. Les centres équestres enseignant plusieurs disciplines parmi le dressage, le saut d'obstacles, le complet, les pony games, le horse-ball, sont en général pourvus de ce type de selle. À noter qu'il est aussi possible de pratiquer l'équitation de loisir (petite randonnée, promenade) avec des selles mixtes.

Les cavaliers qui souhaitent évoluer jusqu'à un niveau d'expertise devront consentir à investir dans une selle spécialisée et fabriquée sur mesure.


Description


La selle Rad4C348
Selle nue

La forme de la selle est induite par une armature rigide, le plus souvent en bois ou en fibre de verre, appelé arçon.
Autour de cette armature sont agencées différentes pièces généralement en cuir, parfois en matière synthétique :

Le pommeau est une partie bombée à l'avant de la selle, sous laquelle le garrot doit pouvoir s'articuler librement. On dit que la selle doit être bien dégarrotée. Le garrot est une partie très sensible du corps du cheval. La moindre gêne à ce niveau peut affecter la motricité entière de l'animal. La forme du pommeau est donc primordiale dans le choix d'une selle.
Le siège est la partie où l'on s'assoie.
Le troussequin est la partie arrière de la selle.
Les quartiers sont de larges pièces généralement souples sur les côtés de la selle.
Les couteaux sont des parties métalliques très solides sur lesquelles coulissent les étrivières au bout desquelles se trouvent les étriers. Ils disposent souvent d'une charnière mobile à l'arrière. Cette charnière permet d'assurer la fixité de l'étrivière, tout en permettant sa libération sous une forte traction (cavalier tombé, pied coincé dans l'étrier)
Les taquets sont des pièces rigides fixées sur les quartiers. Les taquets servent à maintenir les jambes du cavalier en place. Des taquets peuvent se trouver à l'avant des quartiers, à l'arrière, à l'avant et à l'arrière de la selle suivant les spécificités de la selle. Certaines selles n'ont pas de taquets.
Une selle est appelée selle équipée lorsqu'elle est pourvue des étrivières, des étriers et d'une sangle. Une selle qui n'a pas ces éléments est dite selle nue.


Entretien

Un bon entretien est une garantie pour la longévité de la selle.

Selle neuve : le cuir, matériau naturellement fibreux et poreux, doit être nourri plusieurs fois avant sa première utilisation afin d'acquérir souplesse et confort. L'huile de pied de bœuf ou une huile végétale prévue pour cela sont indiquées. Ces huiles sont appliquées à l'aide d'un pinceau souple et propre. Certains selliers, comme Frédérick Butet par exemple, huilent les selles une ou deux fois avant de les livrer à leur propriétaire[1]. À noter que la couleur « havane » (brun clair) peut foncer de plusieurs tons après absorption de l'huile.
Entretien courant : l'idéal est de passer une éponge enduite de savon glycériné après chaque utilisation. Ce savon nettoie le cuir tout en le nourrissant. Un cuir non entretenu, quelque soit sa qualité, devient sec et se craquèle.
Après la pluie : il est conseillé de laisser sécher la selle loin d'une source de forte chaleur. En effet la température de séchage doit être tempérée afin d'éviter un dessèchement trop rapide. Une fois la selle sèche, une huile (de pied de bœuf ou végétale) est appliquée et elle est mise à sécher de nouveau.
L'huile a aussi la fonction de protéger la selle des projections de sable, des frottements importants et évite une pénétration trop forte de la pluie.


Modèles
Il existe différents modèles de selles qui dépendent de l'utilisation du cheval et/ou du pays d'origine.


Selle de dressage

Selle de dressageComme les cavaliers de dressage chaussent long, avec une longueur d'étrivière importante pour mieux encadrer le cheval avec les jambes, les quartiers de ces selles descendent bas, afin que le haut de la botte n'accroche pas le bas du quartier de la selle.

Afin de maintenir la position idéale du cavalier, les sièges sont creux et les quartiers possèdent d'importants taquets avant. Ces taquets peuvent être appelés bananes lorsqu'ils descendent sur toute la longueur avant du quartier. Ces selles ne possèdent souvent pas de taquets à l'arrière afin de faciliter le recul de la jambe qui peut ainsi être utilisée pour demander certaines figures de dressage.

Elles sont conçues pour coller au cheval afin de permettre au cavalier de ressentir les moindres mouvements de son cheval.

Ces selles disposent d'une sangle spéciale, très courte. En effet, les boucles de la sangle ont tendance à créer des surépaisseurs sous les quartiers. Pour conserver un contact optimal entre la jambe du cavalier et le flanc du cheval, les sanglons sont rallongés et la sangle raccourcie afin que le point de sanglage se situe en dessous du quartier de la selle.

La selle Rad6C4E3

Selle d'obstacle

Selle de saut d'obstaclesLa forme générale de cette selle est un compromis afin de permettre au cavalier d'être près du corps du cheval pour optimiser les sensations, et d'amortir les chocs à la réception d'un saut grâce à d'épaisses matelassures. Les quartiers sont généralement plus allongés vers l'avant afin que le genou du cavalier en suspension puisse s'y poser.

Elle peut être dotée de taquets à l'avant et à l'arrière afin de limiter les mouvements de jambes. Le siège peut être de presque plat (pour favoriser la liberté de mouvements) à demi-creux (pour permettre meilleure fixité de position) en fonction du style de chaque cavalier

La selle Rad91244
Revenir en haut Aller en bas
 
La selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle
» Tapis de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la meilleure école d'équitation :: Foyer :: Bibliothèque-
Sauter vers: