la meilleure école d'équitation

Entrez dans l'école d'équitation la plus connue d'europe ! Nous vous confions un cheval et c'est a vous de l'entretenir de le dresser ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le pansage

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss-JuJU
Galopeur
Galopeur
avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Le pansage   Jeu 1 Fév - 21:38

L'équitation ne se résume pas seulement à monter à cheval. C'est aussi un ensemble de connaissance sur le meilleur moyen de se faire comprendre de lui, de le soigner. En fait, de devenir son ami... Un bon moyen d'arriver à ce but est le pansage.

I. A quoi sert le pansage ?

Un bon pansage, c'est avant tout le meilleur moyen de vérifier qu'il n'a pas de blessures. De plus, il permet, en éliminant les impuretés et les peaux mortes, de dégager les pores de la peau, permettant à cette dernière de mieux respirer et évitant ainsi les mycoses (maladies de peau). Enfin, par les nombreux frottements effectués, le pansage permet de masser le corps du cheval et de le stimuler. Surtout, c'est un moment de complicité unique entre le cheval et son cavalier.



II. Le matériel utilisé :



L'étrille :

Premier outil de pansage utilisé, elle décolle la saleté, aère le poil et stimule les cellules de la peau. Elle s'utilise uniquement sur les parties charnues, c'est-à-dire l'encolure, le dos, la croupe, les flancs et le ventre.

L'étrille se passe en mouvements circulaires (deuxième photo).

Il existe plusieurs sortes d'étrilles : en métal (en bas sur la photo), en plastique ou en caoutchouc (en haut). Celle en métal est plus efficace que les deux autres lorsque le cheval est très sale.



La brosse dure ou bouchon :

L'étrille a décollé le poil et soulevé la saleté sans l'enlever. C'est pourquoi on utilise ensuite le bouchon. A poils durs, il élimine la poussière en profondeur. De plus, il nettoie le poil et le débarrasse des pellicules de peau morte. IL faut appuyer fort sur la brosse en donnant un coup à rebrousse poil pour décoller les poussière et un coup dans le sens du poil pour les rabattre.

La brosse dure se passe sur tout le corps, y compris sur les membres et toutes les parties osseuses.





La brosse douce :

Cette brosse permet de lisser le poil et de le faire briller en retirant les dernière traces de poussière. On la passe sur l'ensemble du corps, y compris les membres, l'intérieur des cuisses, la tête, etc. Il faut également frotter dans les deux sens du poil pour nettoyer en profondeur.




Le cure-pied :

On cure les pieds avant et après la reprise pour quatre raisons :

- nettoyer le fond des lacunes et la sole ;

- enlever un éventuel caillou coincé sous le sabot ;

- vérifier le bon état de la ferrure ;

- vérifier que le pied n'est pas blessé ;

Pour lever les pieds, il faut se placer de côté, tourné vers l'arrière. On glisse ensuite la main le long du membre. Si le cheval ne donne pas le pied, il est conseillé de prendre les fanons et de pousser avec le poids de son corps l'épaule du cheval.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le pansage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte de pansage en bois !! Pour ma Saint valentin....
» Carré de pansage
» mon doudou du 1er et 2 avril !!!
» Il fuit la pression
» tape de l'antérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la meilleure école d'équitation :: Foyer :: Bibliothèque-
Sauter vers: